À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle
Identifieur interne : 000736 ( France/Analysis ); précédent : 000735; suivant : 000737À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle
Auteurs : Andrea Fabiano [France]Source :
Abstract
Les études qui constituent cet ouvrage mettent en scène des trajectoires interprétatives de l'opéra afin de faire ressortir la plasticité de cet objet culturel qui est, dès sa naissance au XVIIe siècle, le symbole de l'altérité et de la modernité théâtrale, mais aussi le relais entre la Culture et la consommation culturelle, entre les savoirs poétiques nationaux et un format standardisé universel souvent banalisé. La constitution omnivore de ce genre dramatique paraît, en effet, incarner le souhait de Schiller de confrontation et contamination interculturelles ainsi que de globalisation du savoir, instrument pour construire une nouvelle et véritable culture cosmopolite. La perspective de cette approche interdisciplinaire de musicologues, théâtrologues et linguistes est donc celle de l'opéra en tant qu'objet et sujet de traductions culturelles, comme instrument opératoire privilégié d'une confrontation (hybridante ou opposante) de cultures, langues et genres littéraires et musicaux.
Ce parcours à travers l'opéra a été conçu et élaboré en l'honneur de Gilles de Van, de son humanité, de son savoir, de son amitié et de son enseignement. Les auteurs ont exploré avec sa présence la trame qui fait ce livre. Leur désir était de l'écrire comme un livre vivant sur l'opéra, au dehors de la tradition académique des mélanges universitaires, un ouvrage de proposition et d'échange, en cherchant ainsi de traduire la trajectoire de Gilles de Van, capable d'enrichir la rigueur scientifique avec le plaisir d'une écriture ouverte et communicative.
Ce parcours à travers l'opéra a été conçu et élaboré en l'honneur de Gilles de Van, de son humanité, de son savoir, de son amitié et de son enseignement. Les auteurs ont exploré avec sa présence la trame qui fait ce livre. Leur désir était de l'écrire comme un livre vivant sur l'opéra, au dehors de la tradition académique des mélanges universitaires, un ouvrage de proposition et d'échange, en cherchant ainsi de traduire la trajectoire de Gilles de Van, capable d'enrichir la rigueur scientifique avec le plaisir d'une écriture ouverte et communicative.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000881
- to stream Hal, to step Curation: 000881
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000681
- to stream Main, to step Merge: 001773
- to stream Main, to step Curation: 001745
- to stream Main, to step Exploration: 001745
- to stream France, to step Extraction: 000736
Links to Exploration step
Hal:halshs-00274566Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Études en l'honneur de Gilles de Van, réunies et présentées par Andrea Fabiano</title>
<author><name sortKey="Fabiano, Andrea" sort="Fabiano, Andrea" uniqKey="Fabiano A" first="Andrea" last="Fabiano">Andrea Fabiano</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00274566</idno>
<idno type="halId">halshs-00274566</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00274566</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00274566</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000881</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000881</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000681</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001773</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001745</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001745</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000736</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Études en l'honneur de Gilles de Van, réunies et présentées par Andrea Fabiano</title>
<author><name sortKey="Fabiano, Andrea" sort="Fabiano, Andrea" uniqKey="Fabiano A" first="Andrea" last="Fabiano">Andrea Fabiano</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="it"><term>Bellini</term>
<term>Chopin</term>
<term>Da Ponte</term>
<term>De Simone</term>
<term>Don Giovanni</term>
<term>Gautier</term>
<term>Gluck</term>
<term>Lamartine</term>
<term>Metastasio</term>
<term>Moline</term>
<term>Mozart</term>
<term>Métastase</term>
<term>Orfeo</term>
<term>Orphée</term>
<term>Palazzeschi</term>
<term>Rachel</term>
<term>Rossini</term>
<term>Sand</term>
<term>Shakespeare</term>
<term>Strauss</term>
<term>Trinchera</term>
<term>Verdi</term>
<term>Viardot</term>
<term>Wagner</term>
<term>commedia dell'arte</term>
<term>opéra</term>
<term>stravinsky</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les études qui constituent cet ouvrage mettent en scène des trajectoires interprétatives de l'opéra afin de faire ressortir la plasticité de cet objet culturel qui est, dès sa naissance au XVIIe siècle, le symbole de l'altérité et de la modernité théâtrale, mais aussi le relais entre la Culture et la consommation culturelle, entre les savoirs poétiques nationaux et un format standardisé universel souvent banalisé. La constitution omnivore de ce genre dramatique paraît, en effet, incarner le souhait de Schiller de confrontation et contamination interculturelles ainsi que de globalisation du savoir, instrument pour construire une nouvelle et véritable culture cosmopolite. La perspective de cette approche interdisciplinaire de musicologues, théâtrologues et linguistes est donc celle de l'opéra en tant qu'objet et sujet de traductions culturelles, comme instrument opératoire privilégié d'une confrontation (hybridante ou opposante) de cultures, langues et genres littéraires et musicaux.
Ce parcours à travers l'opéra a été conçu et élaboré en l'honneur de Gilles de Van, de son humanité, de son savoir, de son amitié et de son enseignement. Les auteurs ont exploré avec sa présence la trame qui fait ce livre. Leur désir était de l'écrire comme un livre vivant sur l'opéra, au dehors de la tradition académique des mélanges universitaires, un ouvrage de proposition et d'échange, en cherchant ainsi de traduire la trajectoire de Gilles de Van, capable d'enrichir la rigueur scientifique avec le plaisir d'une écriture ouverte et communicative.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Fabiano, Andrea" sort="Fabiano, Andrea" uniqKey="Fabiano A" first="Andrea" last="Fabiano">Andrea Fabiano</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000736 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000736 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Hal:halshs-00274566 |texte= À travers l'opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne du XVIIIe au XXe siècle }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |